Centre d'Aide Upway France logo
Centre d'Aide Upway France logo

Tous les articles

J'ai reçu mon vélo avec la roue avant déjà montée, et je n'arrive pas à terminer l'assemblage du guidon et des pédalesMis à jour 4 months ago

Vous venez de recevoir votre vélo et vous peinez à l'assembler ? Nous vous donnons quelques conseils ci-dessous. Voici également la notice de montage envoyée avec votre vélo.

Etape 1 : remettre le guidon en place

Votre vélo arrive avec le guidon tourné à 90°. Pour le remettre en place, commencez par le faire pivoter à 90° pour qu'il soit perpendiculaire au vélo. Attention à le tourner dans le bon sens pour ne pas faire faire un tour complet aux câbles de frein autour du vélo !

Vous devrez ensuite procéder au serrage des vis de la potence avec les outils fournis dans la pochette jointe au vélo, pour maintenir le guidon en place. Le format le plus courant de potence est le suivant, avec les vis à serrer indiquées en vert : 

Vis horizontales

Certains vélos disposent de potences plus atypiques, exposées ci-dessous. Pour ces potences, veillez à ne serrer que les vis indiquées en vert, sans toucher aux vis indiquées par des flèches rouges :

Vis verticale parfois située sous un cache

Vis verticale cachée sous un levier qui se lève à la main, en faisant coulisser avec le pouce un petit loquet au-dessus du levier

Vis horizontales

L’inclinaison du guidon est parfois modifiée pour protéger l’écran durant le transport. Les outils vous sont fournis le cas échéant. Pour modifier l’inclinaison, identifiez la ou les vis de serrage du cintre et serrez-les.

4 vis horizontales

Inclinaison réglable grâce à un levier actionnable à la mainEtape 2 : visser les pédales

Attention : les deux pédales sont différentes et disposent de sens de vissage différents. Il est très important de les respecter, faute de quoi vous risquez d'abimer irrémédiablement vos manivelles. 

Pédale droite et pédale gauche

Pour installer les pédales, identifiez tout d’abord la pédale droite (marquée “R”) de la pédale gauche (marquée “L”). S'il n'y a pas de lettre, la pédale gauche comporte généralement des stries sur l'axe, tandis que l'axe de la pédale droite est lisse :

Sens de vissage de chaque pédale

Les pédales ne se vissent pas dans le même sens : la pédale droite se visse dans le sens horaire et la pédale gauche dans le sens anti-horaire :

Pédale droite : visser dans le sens des aiguilles d'une montre

Pédale gauche : visser dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre

Commencez le serrage à la main. Ne forcez pas si vous sentez que la pédale ne se visse pas facilement : vous risqueriez d'abîmer les filetages des manivelles. Vérifiez plutôt que vous êtes en train d’installer la bonne pédale, dans le bon sens, et avec le bon angle. La clé plate permet de terminer le serrage des pédales. Le serrage se fait également parfois avec une clé allen. Dans tous les cas, ces outils sont fournis.

Vous rencontrez toujours des soucis pour assembler votre vélo ? Contactez-nous ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non