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J'ai reçu mon vélo avec la roue avant démontée, et je n'arrive pas à finaliser l'assemblage de la roue, du guidon et des pédalesMis à jour 3 months ago

Vous venez de recevoir votre vélo avec la roue avant démontée, et vous peinez à l'assembler ? Nous vous donnons quelques conseils.

Voici les étapes détaillées ci-dessous : 

  1. Attacher le guidon
  2. Attacher la roue
  3. Attacher les pédales

Étape 1 : attacher le guidon

Identifiez la potence sur votre vélo (indiquée par une flèche rouge ci-dessus).

Retirez le capot de la potence en desserrant les vis à l'aide d'une clé allen.

Mettez le guidon en place dans le creux de la potence, remettez le capot et vissez les vis du capot. Vissez successivement chaque vis de quelques tours, puis passez à la suivante, en alternant jusqu'à ce que toutes les vis soient bien serrées. Les visser progressivement, les unes après les autres, vous permettra d'avoir un serrage homogène.

Il existe parfois sur le guidon un petit dessin, comme ci-dessus, vous permettant de centrer le guidon. Assurez-vous par ailleurs que le guidon est à l'endroit : les leviers de frein regardent vers l'avant du vélo, et les câbles de freins ne sont pas entortillés sur eux-mêmes ou autour du vélo. 

Si l'écran de votre vélo est amovible, il est temps de l'attacher sur le support prévu à cet effet sur le guidon.

Étape 2 : attacher la roue avant

Munissez-vous de la roue avant qui est dans le carton du vélo.

Dévissez, à l'aide d'une clé allen, l'axe qui traverse l'extrémité de la fourche.

Retirez l'axe que vous venez de dévisser.

Si votre vélo dispose de freins à disques, il est possible qu'une petite cale en plastique soit insérée dans l'étrier de frein. Celle-ci vise à empêcher que les plaquettes de l'étrier ne se bloquent en se serrant l'une contre l'autre pendant le transport. Retirez la petite cale.

Faites glisser la roue vers sa position définitive. Assurez-vous que le disque, s'il y en a un, est du côté de l'étrier de frein.

Insérez doucement la roue sur son axe en veillant à ce que le disque vienne se glisser dans le petit espace entre les deux plaquettes de frein.



Remettez en place l'axe traversant que vous avez retiré plus tôt, en passant à travers les trous aux extrémités de la fourche et à travers l'axe de la roue en même temps.Resserrez l'axe traversant avec votre clé allen. La roue est montée !

Attention : il arrive parfois que votre fourche présente une autre configuration, avec les trous des extrémités ouverts sur l'extérieur, comme sur la photo ci-dessous :

Dans ce cas, l'axe qui permet d'attacher la roue dispose généralement d'une manette de serrage, comme sur la photo ci-dessous :

Si vous disposez d'un système comme celui-ci :

  1. Veillez à bien insérer la roue au fond des trous situés aux extrémités de la fourche
  2. Ouvrez la manette de serrage (1) en la mettant parallèle au reste de l'axe
  3. Insérez l'axe (2) à travers la roue
  4. Vissez de quelques tours l'écrou (3) de manière à ce qu'il commence à frotter contre la fourche
  5. Refermez la manette de serrage (1) de sorte que la roue soit bien attachée à la fourche

Si vous n'êtes pas certain d'avoir bien effectué le montage, contactez-nous sur [email protected] !

Étape 3 : attacher les pédales

Attention : les deux pédales sont différentes et disposent de sens de vissage différents. Il est très important de les respecter, faute de quoi vous risquez d'abimer irrémédiablement vos manivelles. 

Pédale droite et pédale gauche

Pour installer les pédales, identifiez tout d’abord la pédale droite (marquée “R”) de la pédale gauche (marquée “L”). S'il n'y a pas de lettre, la pédale gauche comporte généralement des stries sur l'axe, tandis que l'axe de la pédale droite est lisse :

Sens de vissage de chaque pédale

Les pédales ne se vissent pas dans le même sens : la pédale droite se visse dans le sens horaire et la pédale gauche dans le sens anti-horaire :

Pédale droite : visser dans le sens des aiguilles d'une montre

Pédale gauche : visser dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre

Commencez le serrage à la main. Ne forcez pas si vous sentez que la pédale ne se visse pas facilement : vous risqueriez d'abîmer les filetages des manivelles. Vérifiez plutôt que vous êtes en train d’installer la bonne pédale, dans le bon sens, et avec le bon angle. La clé plate permet de terminer le serrage des pédales. Le serrage se fait également parfois avec une clé allen. Dans tous les cas, ces outils sont fournis.

Vous rencontrez toujours des soucis pour assembler votre vélo ? Contactez-nous ici.

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