Centre d'Aide Upway France logo
Centre d'Aide Upway France logo

Tous les articles

Comment entretenir mon vélo Upway au quotidien ?Mis à jour a month ago

L'entretien d'un vélo électrique ne diffère pas tellement de celui d'un vélo classique. En effet, mis à part la batterie, le moteur et l'écran, le fonctionnement général est le même. Les vélos électriques peuvent cependant nécessiter un entretien plus fréquent, car leurs utilisateurs conduisent généralement à des vitesses et sur des distances plus importantes que les vélos traditionnels.

Voici quelques conseils pour faire durer vos composants le plus longtemps possible :

  1. Révision de routine en magasin
  2. Entretien de la batterie
  3. Nettoyage du vélo et de ses composants
  4. Gestion des pneumatiques
  5. Entretien de la transmission
  6. Mises à jour logicielles

1. Révision de routine en magasin

Bien qu'un entretien "maison" régulier du vélo soit nécessaire pour le maintenir en forme, une révision faite par un professionnel du cycle est fondamentale pour garantir la durée de vie la plus longue possible à votre vélo. Les VAE sont en effet plus sophistiqués que les vélos classiques, mais également soumis à des stress plus importants. Nous conseillons de procéder à une révision de routine tous les 2000km, et a minima tous les ans. Le professionnel regardera plus particulièrement : 

  • L'état des systèmes électriques
  • L'usure et le réglage des freins et de la transmission
  • Le besoin éventuel de mises à jour logicielles
  • Le serrage des visseries
  • La sécurité générale du vélo

2. Entretien de la batterie

La batterie est réellement le cœur de votre vélo électrique. Quelques habitudes simples permettent de maximiser sa durée de vie : 

  • Charge régulière : une batterie laissée vide se dégrade très vite. Il n'est pas nécessaire de la recharger après chaque trajet, mais il est conseillé de la recharger lorsqu'elle est à 20-30% de charge.
  • Stockage : votre batterie doit être stockée dans un endroit sec et à température ambiante. Les batteries détestent l'humidité ou des écarts de température trop importants.
  • Vérification de l'état de votre batterie : si celle-ci chute ou reçoit un choc, il est préférable de la faire vérifier par un mécanicien professionnel

3. Nettoyage du vélo et de ses composants

La saleté et la boue s'immiscent dans les moindres recoins du vélo. Si vous ne le nettoyez jamais, cela va nuire au bon fonctionnement du vélo. En effet, ces ingrédients mélangés à la graisse et à l'eau vont former une pâte qui va recouvrir les pignons, les plateaux, les maillons de la chaîne, mais aussi les étriers de freins, les jantes… contribuant à leur usure prématurée. Utilisez un chiffon humide et un produit de nettoyage pour vélo. Évitez les lavages hautes pressions qui peuvent endommager les composants électriques et les roulements à bille. La transmission nécessite un soin particulier - rendez-vous dans la section suivante !

4. Entretien de la transmission

La transmission (plateau, chaine, cassette et dérailleurs) est l'élément qui risque de s'user le plus vite si elle est sale. Nous vous conseillons de vous procurer :

  • Un dégraissant pour la nettoyer lorsqu'elle est couverte de cambouis
  • Une ou deux brosses de différents gabarits pour accéder à tous les recoins de la transmission
  • Un lubrifiant pour la re-lubrifier une fois que celle-ci est propre

5. Gestion des pneumatiques

La pression des pneumatiques joue un rôle clé, à la fois dans le confort du vélo, mais aussi dans la sécurité et la longévité des pneus. Vérifiez les pressions de gonflage recommandées sur les flancs de votre pneu, et assurez-vous d'être dedans à tout moment.

Inspectez régulièrement vos pneus pour évaluer l'état d'usure, et détecter d'éventuels débris ou fissures dans la bande de roulement.

6. Mises à jour logicielles

De nombreux vélos électriques nécessitent des mises à jour logiciel régulières. Celles-ci peuvent être effectuées chez les revendeurs de votre marque de vélo. Sur certains systèmes récents, vous pouvez même faire la mise à jour vous-même avec l'application mobile de la marque.


Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non