Comment déclarer un sinistre (vol ou casse) ?Mis à jour 8 months ago
Comment signaler le vol ou la casse de mon vélo ?
Si votre vélo a été volé, la première chose à faire est de déposer plainte auprès de la police. Il s'agit d'une démarche obligatoire. Vous pouvez remplir une pré-plainte sur Internet et, en fin de procédure, organiser un rendez-vous avec un agent à la date de votre choix.
Ensuite, il vous suffit de cliquer sur "Déclarer un sinistre” dans votre espace personnel sur le site d'Evy. Là, vous pourrez suivre les étapes pour fournir à Evy toutes les informations nécessaires (y compris la preuve de votre plainte auprès de la police si votre vélo a été volé). Pensez à fournir le plus d’informations possibles sur les circonstances du vol afin de faciliter le traitement du sinistre.
Que se passe-t-il ensuite ?
Votre sinistre sera traité par Evy et, s’il est approuvé, sera traité de la manière suivante :
- Vélo volé : vous serez indemnisé à la valeur d’achat du vélo, sans franchise. Tous les accessoires fixés sur le vélo et achetés au même moment que celui-ci vous seront aussi indemnisés à leur valeur d’achat. Cette indemnisation sera conditionnée au transfert de propriété du vélo au bénéfice de l’Assureur.
- Vélo cassé : vous serez mis en contact avec la partenaire de réparation d’Evy, pour organiser un rendez-vous. Evy paiera pour tous les dommages inclus dans votre contrat directement au réparateur, et la partenaire réparateur vous informera s’il y a des coûts de réparation qui vous seront facturés en raison d’éléments non garantis, avant de les effectuer. Si votre vélo n’est pas réparable, vous serez indemnisé à la valeur d’achat du vélo, hors accessoires.
Pour rappel, contrairement à d’autres assurances, votre contrat n’inclut pas de franchise et la valeur de votre vélo ne diminue pas dans le temps. Cela veut dire que le montant d’indemnisation que vous recevrez en cas de sinistre dédommagé ne sera pas déduit d’un montant fixe.