Centre d'Aide Upway France logo
Centre d'Aide Upway France logo

Tous les articles

Comment attacher mon vélo de manière sécurisée ?Mis à jour 5 months ago

Étape 1 : se procurer un antivol

Nous ne le répéterons jamais assez : investissez a minima dans un antivol en U. Il est communément recommandé d’investir environ 10% de la valeur d’achat du vélo dans sa protection. Un bon antivol est rentable dès la première tentative de vol, même si vous ne le saurez jamais puisque votre vélo est bien protégé !

Étape 2 : bien attacher son vélo

Acheter le bon antivol n’est que la première étape : il faut ensuite prendre plusieurs précautions pour attacher correctement son vélo. 

Quelques règles importantes :

  • Le vélo doit être attaché à un point fixe difficile à couper, si possible dans un endroit passant et bien éclairé s’il doit y stationner la nuit.
  • Protégez en priorité le cadre, puis la roue arrière, et enfin la roue avant.
  • Accrochez votre vélo de préférence en hauteur (à au moins 50 cm du sol) et faites en sorte que la serrure soit tournée vers le bas.
  • Cadenassez systématiquement votre vélo, même pour des arrêts de courte durée ou si votre vélo est à l’intérieur. La moitié des vols ont lieu à domicile (cave, garage, hall d’immeuble…).
  • Des systèmes antivols indépendants sont vendus dans le commerce pour certains composants du vélo : la selle ou les axes de roue par exemple.
  • Si la batterie et/ou votre écran sont amovibles, emportez-les systématiquement avec vous !

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la sécurisation de votre vélo, vous pouvez envisager d'ajouter à votre panier notre assurance vol et casse.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non