Comment assembler mon vélo ?Mis à jour a month ago
Vous venez de recevoir votre vélo et vous peinez à l'assembler ? Nous vous donnons quelques conseils ci-dessous. Voici également la notice de montage envoyée avec votre vélo.
Étape 1 : remettre le guidon en place
Votre vélo arrive avec le guidon tourné à 90°. Pour le remettre en place, commencez par le faire pivoter à 90° pour qu'il soit perpendiculaire au vélo. Attention à le tourner dans le bon sens pour ne pas faire faire un tour complet aux câbles de frein autour du vélo !
Vous devrez ensuite procéder au serrage des vis de la potence avec les outils fournis dans la pochette jointe au vélo, pour maintenir le guidon en place. Le format le plus courant de potence est le suivant, avec les vis à serrer indiquées en vert :
Certains vélos disposent de potences plus atypiques, exposées ci-dessous. Pour ces potences, veillez à ne serrer que les vis indiquées en vert, sans toucher aux vis indiquées par des flèches rouges :
L’inclinaison du guidon est parfois modifiée pour protéger l’écran durant le transport. Les outils vous sont fournis le cas échéant. Pour modifier l’inclinaison, identifiez la ou les vis de serrage du cintre et serrez-les.
Étape 2 : visser les pédales
Attention : les deux pédales sont différentes et disposent de sens de vissage différents. Il est très important de les respecter, faute de quoi vous risquez d'abimer irrémédiablement vos manivelles.
Pédale droite et pédale gauche
Pour installer les pédales, identifiez tout d’abord la pédale droite (marquée “R”) de la pédale gauche (marquée “L”). S'il n'y a pas de lettre, la pédale gauche comporte généralement des stries sur l'axe, tandis que l'axe de la pédale droite est lisse :
Sens de vissage de chaque pédale
Les pédales ne se vissent pas dans le même sens : la pédale droite se visse dans le sens horaire et la pédale gauche dans le sens anti-horaire :
Commencez le serrage à la main. Ne forcez pas si vous sentez que la pédale ne se visse pas facilement : vous risqueriez d'abîmer les filetages des manivelles. Vérifiez plutôt que vous êtes en train d’installer la bonne pédale, dans le bon sens, et avec le bon angle. La clé plate permet de terminer le serrage des pédales. Le serrage se fait également parfois avec une clé allen. Dans tous les cas, ces outils sont fournis.
Étape 3 : roder les freins
Si vous disposez de freins à disques sur votre vélo, il est possible que les plaquettes soient neuves et émettent un bruit strident au freinage. Dans ce cas, il faudra respecter le processus de rodage des plaquettes sur les 10 premiers kilomètres. Pour ce faire, veillez à freiner en donnant des à-coups fermes et courts, plutôt que des longs freinages doux et continus. Cela permettra de retirer la couche de surface des plaquettes. Si vous effectuez de longs freinages souples en "léchant" le disque avec les plaquettes, vous risquez de figer la couche superficielle des plaquettes. Cela s'appelle "glacer" les plaquettes, et ça nécessite leur remplacement. Une fois le rodage effectué, vous pouvez freiner comme vous le souhaitez :)
Vous rencontrez toujours des soucis pour assembler votre vélo ? Contactez-nous ici.