Centre d'Aide Upway France logo
Centre d'Aide Upway France logo

Tous les articles

Mon vélo est-il marqué dans le Fichier National Unique des Cycles Identifiés ?Mis à jour 4 months ago

Oui. Le marquage ou l’identification du vélo est obligatoire depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d’occasion acheté chez un professionnel. Cette obligation s’applique également aux vélos vendus par des commerçants sur Internet, dont Upway. Il existe plusieurs opérateurs d’identification agréés : nous utilisons la technologie de marquage Bicycode®, pionnière en France dans ce domaine. 

L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les forces de l'ordre et de lutter contre le recel et la revente illicite.

Combien coûte le marquage du vélo ?

Le prix de l'étiquette est de 9,90€. Le marquage étant une obligation légale, le Bicycode sera automatiquement ajouté à votre panier, et collé au tube du vélo électrique, ou joint séparément, lors de la préparation de votre commande.

Comment se passe l’enregistrement du vélo ?

Au moment de la préparation de votre vélo, nous ajoutons une étiquette ultra-résistante Bicycode contenant le numéro unique d’identification du vélo. Cette technologie résiste à l’arrachage ainsi qu’aux agressions du temps, à l’eau, aux UV, et au lavage haute pression.

Nous nous occupons au moment de l’expédition des formalités d’inscription au fichier national unique en entrant le numéro Bicycode®, vos coordonnées (nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone) ainsi que la description du vélo.

Une fois votre vélo reçu, vous recevrez enfin un email de la part du prestataire d'enregistrement pour finaliser votre enregistrement et vérifier vos informations personnelles. Vous pourrez notamment y télécharger le certificat d'identification ou de marquage de votre vélo.

Que se passe-t-il si je retourne le vélo ?

Après le retour du vélo, vous recevrez un email de Bicycode vous demandant de rendre la propriété du marquage apposé sur le vélo. Afin de compléter votre retour et d'obtenir votre remboursement, vous devrez accepter cette demande.

Je n’ai pas reçu l’email pour accéder à mon espace personnel : que dois-je faire ?

N’hésitez pas à nous contacter par email ou via le chat si vous rencontrez le moindre problème pour localiser l’étiquette ou pour vous enregistrer sur le site Bicycode.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non