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Comment fonctionne l'assurance vol et casse ?Mis à jour 2 months ago

Conscients que le vol constitue l'un des principaux freins à l'acquisition d'un vélo électrique, nous avons développé avec notre partenaire Evy un contrat d'assurance vol et casse dédié aux vélos électriques reconditionnés par Upway.

Pourquoi protéger mon vélo électrique contre le vol ou la casse ?

La plupart des contrats d’assurance habitation prévoient une couverture limitée du vélo. À l’intérieur de votre domicile, le vol par effraction est souvent couvert. À l’extérieur, il fait parfois l’objet d’une option spécifique. 

Une bonne protection contre le vol nous paraît nécessaire si votre vélo représente un certain budget et qu’il sera amené à stationner à l’extérieur (même en journée et pour de courtes durées) ou dans un local partagé (même sécurisé par un verrou). D’après une étude réalisée en 2023, 50% des vols de vélo ont lieu en journée et 40% ont lieu dans un espace privé. 

Quels sont les incidents couverts par l'assurance ?

Assurance vol 1 an
  • Vol de votre vélo par agression, effraction ou introduction clandestine, dans la rue ou à votre domicile, 24h/24 et 7j/7.
  • Vol des accessoires fixes achetés en même temps que votre vélo (par exemple un siège bébé).
Assurance vol et casse 1 an
  • Tous les incidents couverts par l'assurance vol
  • Dommages matériels causés par un accident, du vandalisme, des animaux ou des événements naturels

Votre assurance est également valable dans le monde entier : vous êtes couverts si votre vélo est volé ou endommagé à l'étranger.


Comment suis-je indemnisé en cas de sinistre ?

Si votre vélo a été volé, celui-ci vous est remboursé à son prix d'achat, sans franchise ni vétusté. Ainsi, si vous avez acheté un vélo à 2199€ sur notre site et que celui-ci est volé, vous serez remboursé de ce montant exact. Evy utilisera votre facture d’achat pour vérifier cette indemnité.

Si votre vélo a été endommagé, nous vous aiderons à localiser un vélociste partenaire proche de chez vous pour que celui-ci puisse procéder aux réparations. Nous prendrons à notre charge l'intégralité des frais de réparation. Si le vélo est irréparable, il vous sera remboursé à sa valeur d'achat, toujours sans franchise ni vétusté.


Quels incidents ne sont pas couverts par le contrat d'assurance ?

Les principales exclusions sont :

  1. Le vol des roues, pneus, batterie et accessoires s’ils sont volés séparément
  2. Le vélo a été volé alors qu’il n’était pas attaché à un point fixe par le cadre à l’aide d’un cadenas agréé 2 étoiles par la FUB. Si votre vélo est garé dans un lieu sécurisé et verrouillé (par exemple un local vélo dans votre immeuble ou le garage de votre maison), l’attache du vélo n’est pas requise.
  3. Les dommages esthétiques, les dommages causés aux accessoires et les dommages corporels.
  4. Les speed bikes, qui répondent à des contraintes réglementaires différentes
  5. Il n’y a pas de limite au nombre de sinistres que vous pouvez déclarer, mais le total des indemnisations des différents sinistres ne peut pas excéder la valeur d’achat du vélo.


Comment souscrire un contrat d'assurance ?

Après avoir ajouté un vélo à votre panier, vous pourrez sélectionner l'un des contrats d'assurance. Une fois le paiement effectué via Upway, nous vous contacterons par email afin de finaliser la souscription de votre contrat (conformément à la réglementation des produits d'assurance, nous vous demanderons votre date et lieu de naissance).

Il n'est pour l'instant pas possible de souscrire une assurance après l'achat de votre vélo sur le site d'Upway. Il n'est également pas possible de faire évoluer un contrat d'assurance vol en contrat d'assurance vol et casse.

Notre partenaire Evy vous enverra alors par email votre certificat d'adhésion ainsi que vos identifiants de connexion.

Important: les garanties prennent effet 20 jours après la date à laquelle vous avez adhéré au contrat. Vous disposez également de 30 jours pour renoncer à votre adhésion, sans questions. Vous recevrez alors le remboursement du montant total de la prime d’assurance.

Qui est Evy ?

Evy est courtier d’assurance et partenaire d'Upway en matière d'assurance. Evy est basé en France et opère dans toute l'Europe.

Pour vous et votre vélo, Evy sera votre point de contact en cas de dommage ou de vol, et s'occupera des réparations ou de l'indemnisation. Vous pouvez contacter Evy à [email protected], ou directement via customers.evy.eu.

Comment déclarer un sinistre (vol ou casse) ?

Si votre vélo a été volé, la première chose à faire est de déposer plainte auprès de la police. Il s'agit d'une démarche obligatoire. Vous pouvez remplir une pré-plainte sur Internet et, en fin de procédure, organiser un rendez-vous avec un agent à la date de votre choix.

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur "Déclarer un sinistre” dans votre espace personnel sur le site d'Evy. Là, vous pourrez suivre les étapes pour fournir à Evy toutes les informations nécessaires (y compris la preuve de votre plainte auprès de la police si votre vélo a été volé). Pensez à fournir le plus d’informations possibles sur les circonstances du vol afin de faciliter le traitement du sinistre.

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