Centre d'Aide Upway France logo
Centre d'Aide Upway France logo

Tous les articles

Guide des tailles : choisir un vélo à sa tailleMis à jour 3 months ago

L’achat d’un vélo électrique en ligne peut s’avérer être une source d’inquiétude lorsqu’il s’agit de trouver celui parfaitement à votre taille et correspondant à vos préférences de position. Pas d’inquiétude, nous avons trouvé chez Upway un moyen simple et efficace pour vous proposer à coup sûr un vélo à votre taille. Suivez le guide !

Comment est calculée la recommandation de taille donnée par Upway ? Pourquoi diffère-t-elle parfois des données fournies par le constructeur ?

Dans la majorité des cas, les constructeurs n'indiquent pas directement de taille minimale et maximale (par exemple, "de 1m70 à 1m85") sur le cadre du vélo. Nous prenons alors une mesure précise de la taille du tube de selle de chaque vélo dans notre atelier – afin de calculer la distance entre l'axe du pédalier et la base de la selle – puis la convertissons ensuite en une taille minimale et maximale en tenant compte du fait que la selle puisse être ajustée.

En d’autres termes, la taille minimale indiquée par Upway vous garantit de pouvoir poser le pied au sol lorsque la selle est réglée au plus bas. Ces données ont également été croisées avec des milliers de mesures de vélos déjà passés par nos ateliers : vous pouvez donc faire confiance à nos recommandations pour être certain que le vélo sera à votre taille.

Les tailles simplifiées (S, M, L…) sont parfois utilisées par les constructeurs afin de faciliter la compréhension de leur catalogue. Nous les affichons lorsqu’elles sont directement écrites sur le cadre du vélo ou sur le site constructeur, et les calculons nous-mêmes lorsque le constructeur n’en fournit pas. Dans tous les cas, il ne s’agit souvent pas d’un indicateur très fiable car les tailles couvertes varient grandement entre chaque constructeur (un peu comme pour les vêtements).

💡 Chez Upway, vous disposez de 14 jours suite à la réception de votre vélo pour nous le retourner. Si vous vous rendez compte que le vélo électrique n'est pas à votre taille ou que la position ne vous convient, prenez simplement contact avec notre équipe pour organiser le retour de votre vélo dans nos ateliers.

Plusieurs tailles peuvent me convenir : laquelle dois-je choisir ?

Si deux modèles de taille différente peuvent vous convenir, nous recommandons à nos clients de sélectionner le plus petit modèle des deux. Il est en effet toujours possible de relever la selle, alors qu’il sera au contraire impossible de la descendre plus.

Dans le cas où vous êtes légèrement en-dessous de la taille minimale (ou au-dessus de la taille maximale) indiquée sur notre site, il est très probable que le vélo ne vous convienne pas. Utilisez alors le filtre "Taille" disponible pour ne visualiser que les vélos dont la taille vous conviendra.

À quoi correspond la taille du tube de selle indiqué sur votre site ?

Le tube de selle est la partie du cadre partant du centre du pédalier jusqu’au collier de la selle. Il permet en partie de préciser la géométrie du vélo. Si vous connaissez déjà la taille de tube de selle qui vous convient (par exemple en mesurant celle de votre ancien vélo), vous pourrez la comparer à celle disponible sur nos fiches produit. 

Dans le cas contraire, fiez-vous simplement à nos recommandations de taille qui seront beaucoup plus simples à lire.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non