Centre d'Aide Upway France logo
Centre d'Aide Upway France logo

Tous les articles

Guide du moteur électrique : choisir l'assistance adaptée à votre usageMis à jour a day ago

La question du choix du moteur dépend essentiellement de l’expérience d’assistance électrique que vous désirez. Pour y répondre, vous devez déterminer :

  1. La position du moteur qui vous convient : il peut être situé soit dans le pédalier, soit dans l’une des roues du vélo.
  2. Le couple moteur dont vous avez besoin : il dépendra du dénivelé de vos trajets et des charges que vous transportez.

Position du moteur

Moteur roue arrière

Beaufort Britt avec moteur Bafang dans la roue arrière

Le moteur roue arrière, situé dans la partie centrale de la roue, équipe généralement les vélos adaptés aux plus petits budgets. Le moteur est moins cher, plus discret, plus léger (ce qui est pratique si vous devez fréquemment le soulever) et adapté pour des routes plates ou avec peu de dénivelé.

En revanche, l’assistance est souvent décrite comme moins naturelle et l’usure de la cassette, de la chaîne et du dérailleur peut être plus rapide.

Moteur central dans le pédalier
Moustache Samedi 28.6 avec moteur Bosch Performance Line dans le pédalier

Le moteur pédalier équipe environ 90% des vélos vendus sur Upway. 

C’est un moteur plus sophistiqué et qui fournit une assistance proportionnelle à la puissance de votre pédalage. Il est souvent plus lourd, mais sa position centrale améliore l'équilibre et la stabilité du vélo.


Couple du moteur

Le couple décrit la force de propulsion d’un moteur : plus le couple est élevé, plus il vous aidera à accélérer dans les montées. Si vos trajets comportent du dénivelé ou si vous transportez régulièrement des charges importantes (siège enfant, remorque…), vous devrez choisir un vélo électrique disposant d’un couple moteur suffisant.

Le couple est exprimé en newton mètre (Nm) et est indiqué sur la fiche produit de chaque vélo. À titre indicatif, nous recommandons ci-dessous pour un utilisateur moyen le couple minimum requis en fonction du type de dénivelé :

Type de terrainPlatVallonnéMontagneux
Couple minimum moteur suggéré par Upway≥ 20 Nm
≥ 50 Nm≥ 70 Nm

Deux exceptions importantes :

  1. Si vous transportez régulièrement une charge importante (enfants, remorque…), nous vous conseillons de sélectionner la catégorie supérieure. Par exemple, sélectionnez un vélo d’au moins 50 Nm si votre chemin est plat, et 70 Nm si votre trajet est vallonné.
  2. À l’inverse, pour les vélos légers (inférieurs à 20 kg), un couple moindre pourra très bien convenir.

Marque du moteur

D’autres considérations peuvent entrer en jeu dans votre choix : par exemple, vous pouvez privilégier un moteur provenant d’une grande marque réputée et fiable (comme Bosch, Bafang, Shimano, Giant ou Yamaha). L’accès aux pièces détachées en sera ainsi facilité.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non