Centre d'Aide Upway France logo
Centre d'Aide Upway France logo

Tous les articles

Guide du kilométrage d’un vélo reconditionnéMis à jour a day ago

Comment est calculé le kilométrage d’un vélo électrique ?

La distance totale parcourue par le moteur électrique est généralement lisible directement sur la console du vélo. Vous pouvez parfois visualiser cette donnée en zoomant sur la photo du guidon du vélo.

Le nombre de kilomètres total parcourus et enregistré par l'odomètre (698 km) est visible sur la console Bosch de ce vélo Moustache Samedi 28.2.

Lorsque le vélo électrique ne dispose pas de console, nous pouvons obtenir cette information en réalisant un diagnostic avancé du moteur. Dans les rares cas où le vélo ne dispose ni de console, ni d’outil de diagnostic du moteur, nous nous référons au kilométrage indiqué par son ancien propriétaire.

Pourquoi certains vélos ont-ils un kilométrage très faible ?

Les vélos vendus par Upway proviennent de particuliers comme de vendeurs professionnels. Il peut s’agir donc d’un vélo très peu utilisé par son ancien propriétaire ou par exemple issu d’un déstockage d’un magasin. Dans tous les cas, ces vélos sont inspectés et reconditionnés par nos mécaniciens.

À partir de quand considérer un kilométrage comme élevé sur un vélo reconditionné ?

Le réflexe naturel est de comparer un vélo électrique à une voiture dont l’état se résume facilement par son nombre total de kilomètres parcouru. Toutefois, cette comparaison est erronée car l’usure d’un vélo électrique n’est pas directement liée à son usage.

L’élément le plus important d’un vélo électrique est la batterie : dans notre guide consacré aux batteries, nous expliquons pourquoi un vélo électrique peut parcourir facilement 30 000 à 40 000 kilomètres sans dégradation significative de son autonomie si celui-ci a été entretenu dans les bonnes conditions.

Ainsi, un vélo ayant plusieurs milliers de kilomètres au compteur et dont la batterie a été bien manipulée et stockée - particulièrement en période hivernale - n’en est qu’à sa première vie.

💡 Chez Upway, tous nos vélos passent entre les mains de nos mécaniciens professionnels qui effectuent un diagnostic mécanique et électrique complet. Nous remplaçons les batteries n’ayant pas une capacité suffisante (inférieure à 80% de la capacité d’origine) ainsi que toutes les pièces d’usure qui ne sont pas dans un état neuf (pneus, chaîne, câbles…). Tous nos vélos sont également accompagnés d’une garantie d’un an sur le cadre, le moteur, la batterie et les composants électriques.


Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non