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Guide des accessoires indispensables pour protéger son vélo électriqueMis à jour 6 days ago

L'antivol

Nous ne le répéterons jamais assez : investissez au moins dans un antivol en U. Il est communément recommandé d’investir environ 10% de la valeur d’achat du vélo dans sa protection. Un bon antivol est rentable dès la première tentative de vol, même si vous ne le saurez jamais puisque votre vélo est bien protégé !

Nous avons sélectionné pour vous des modèles issus des meilleures marques du marché (Abus, AXA et Kryptonite) et reconnus par le classement de la FUB. Si vous assurez votre vélo contre le vol, notre partenaire assureur vous demandera au minimum un niveau de protection “2 roues”.

Les antivols en U

Il s'agit de l'antivol qui a notre préférence lorsqu'il s'agit d'investir sérieusement dans la sécurité de votre vélo. La différence entre les différents antivols en U tient surtout :

  1. Aux dimensions de la anse : celle-ci doit à la fois encercler le point fixe (mobilier urbain) et le cadre du vélo, et si possible la roue arrière également. Une anse plus large/longue vous permettra de multiplier les points fixes auxquels vous pouvez vous accrocher (lampadaires, barrières…).
  2. Au niveau de protection souhaité : par exemple, des anses plus épaisses seront plus résistantes à une tentative de vol.

Gardez en tête que plus un cadenas est grand et résistant, plus il sera lourd. Certains antivols peuvent ainsi peser plus de deux kilogrammes.

Si votre vélo électrique est amené à stationner en extérieur en ville sur des durées prolongées (en particulier la nuit), l’usage d’un antivol complémentaire pour protéger la roue avant au cadre est fortement recommandé. Vous pouvez utiliser un antivol en U plus petit, une chaîne ou un câble (par ordre de résistance).

La priorité : l’antivol en U protège le cadre et la roue arrière à un point fixe
En milieu urbain ou la nuit, protéger la roue avant devient indispensable


L’antivol de roue arrière pour les arrêts de courte durée

Aussi appelé antivol de cadre, c'est un antivol en forme de "fer à cheval" et solidaire du cadre qui permet de bloquer la roue arrière. Ce type d'antivol est très solide et constitue un complément utile à un antivol en U. Il sera surtout utilisé pour les arrêts "minute", même si nous vous conseillons de toujours attacher le cadre du vélo à un point fixe à l’aide d’un antivol en U, quelle que soit la durée de votre arrêt.

La chaîne antivol

Les chaînes Kryptonite que nous vous proposons offrent une résistance similaire à un antivol en U et ont l’avantage d’être plus longues que les antivols en U, ce qui peut s’avérer pratique si votre point d’attache nécessite une longueur totale supérieure à 1 mètre.

Leur seul inconvénient : leur poids. Elles sont environ deux fois plus lourdes qu’un antivol en U mais peuvent se transporter simplement en l'enroulant autour du tube de selle par exemple.

L’antivol pliable

Les antivols pliables ont longtemps été moins fiables que les antivols en U. La marque allemande Abus a développé une gamme offrant des niveaux de protection élevés. Leur principal avantage : ils peuvent être pliés et donc sont moins encombrants à stocker et transporter qu’un antivol en U ou une chaîne.

Voir tous nos antivols.

Bien attacher mon vélo avec l'antivol

Acheter le bon antivol n’est que la première étape : il faut ensuite prendre plusieurs précautions pour attacher correctement son vélo. 

Quelques règles importantes :

  1. Le vélo doit être attaché à un point fixe difficile à couper, si possible dans un endroit passant et bien éclairé s’il doit y stationner la nuit.
  2. Protégez en priorité le cadre, puis la roue arrière, et enfin la roue avant.
  3. Accrochez votre vélo de préférence en hauteur (à au moins 50 cm du sol) et faites en sorte que la serrure soit tournée vers le bas.
  4. Cadenassez systématiquement votre vélo, même pour des arrêts de courte durée ou si votre vélo est à l’intérieur. La moitié des vols ont lieu à domicile (cave, garage, hall d’immeuble…).
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