Centre d'Aide Upway France logo
Centre d'Aide Upway France logo

Tous les articles

Guide de la batterie : tout savoir sur son autonomie et sa durée de vieMis à jour a month ago

La capacité de la batterie - exprimée en watt-heure (Wh) - détermine l’autonomie de votre vélo électrique. Plus sa capacité est élevée, plus longue sera la distance parcourue avec une seule charge.

Comment choisir la capacité adaptée à mon usage ?

L’autonomie – c'est-à-dire le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec une batterie chargée – dépend principalement de la capacité d’origine de la batterie. D’autres facteurs peuvent toutefois influer fortement sur l’autonomie : le niveau d’assistance électrique utilisé, la surface de la route et son dénivelé, les conditions météo ou encore votre poids.

À titre indicatif, vous trouverez ci-dessous l’autonomie moyenne constatée par capacité de batterie pour différents usages. Nous avons pris l'hypothèse que le cycliste et ses charges pèsent 75 kg (hors poids du vélo électrique), qu'il utilise un mode d’assistance électrique faible à intermédiaire, et qu'il roule dans des conditions satisfaisantes (vent faible, température douce) :

Usage300 Wh400 Wh500 Wh600 Wh700 Wh
Vélo de ville électrique utilisé sur des routes plates de bonne qualité50 km70 km90 km110 km130 km
Vélo tout chemin (VTC) électrique utilisé sur des terrains vallonnés30 km40 km60 km70 km80 km
VTT électrique utilisé en montagne20 km30 km40 km50 km60 km
Vélo cargo électrique utilisé sur routes plates30 km40 km50 km70 km80 km


ℹ️ Pour estimer de façon encore plus précise l'autonomie de votre vélo en fonction de paramètres détaillés (votre poids, les conditions météo, le type de revêtement...), nous recommandons d'utiliser l'outil d'estimation mis au point par Bosch.

Est-il risqué d’acheter un vélo reconditionné ayant conservé sa batterie d’origine ?

Non. La durée de vie d’une batterie n’est pas linéaire : elle peut accomplir environ 500 cycles de charge avant de commencer à perdre significativement et de plus en plus rapidement en autonomie. En comptant environ 60 kilomètres en moyenne par cycle de charge, cela veut dire qu’un vélo électrique peut sans problème parcourir 30 000 à 40 000 kilomètres tout en conservant une très bonne autonomie. Un vélo acheté sur Upway n’en est donc qu’à sa première vie !

Contrairement à un site de vélos d’occasion classique, chez Upway nos mécaniciens effectuent :

  1. Un diagnostic de la batterie du vélo lorsque celle-ci le permet (c’est par exemple le cas des vélos équipés avec une batterie Bosch, Fazua, Giant ou Shimano). Nous éditons un rapport de service qui contient le nombre de cycles de charge déjà effectués : c’est cette donnée que vous retrouvez sur la page du vélo. 
  2. Au-delà de 6 000 kilomètres parcourus ou de 6 ans d’ancienneté, un test de capacité supplémentaire. Si nous jugeons la capacité restante insuffisante (c’est-à-dire inférieure à 80% de sa valeur d’origine), la batterie est reconditionnée ou remplacée.

En pratique, il est très rare de constater des problèmes liés à l’ancienneté de la batterie. D’autres facteurs comme un stockage prolongé dans de mauvaises conditions (vélo garé en plein soleil, batterie laissée en décharge complète…) peuvent en revanche réduire sa durée de vie : c’est pourquoi nous testons systématiquement la batterie au-delà d’une certaine ancienneté.

💡 La batterie et les composants électriques de tous nos vélos sont garantis un an. Vous pouvez donc être tranquille quant à la durée de vie de la batterie de votre futur vélo reconditionné.

La position de la batterie sur le vélo importe-t-elle ?

La position de la batterie influe principalement sur :

  • La facilité de son retrait afin de pouvoir la recharger
  • La stabilité du vélo, car le poids de la batterie peut déplacer son centre de gravité

Il existe trois grandes catégories de position de batterie :

1. Batterie sur le porte-bagages
Ce type de batterie équipe généralement les vélos d’entrée de gamme. Elle est très facile à retirer mais a tendance à décaler le centre de gravité du vélo vers l’arrière. Elle est également plus facile à voler qu’une batterie intégrée.
Giant Entour E+0 LDS
2. Batterie semi-intégrée dans le cadre
C’est celle que nous préférons chez Upway ! La batterie est très facile à retirer et sa position centrale ne déséquilibre pas le vélo. Le comportement ressemble beaucoup plus à celui d’un vélo traditionnel. La batterie peut se situer sur le tube diagonal, sur le tube vertical, voire même dans le tube de selle.
Kalkhoff Image 1.B Move
3. Batterie complètement intégrée dans le cadre
Il s’agit de la solution la plus esthétique. La répartition du poids est idéale et assure un excellent comportement du vélo.
La batterie peut être amovible ou non. Dans ce second cas, pensez à pouvoir disposer d’une prise électrique proche du lieu de stockage du vélo pour pouvoir la recharger. L'entretien devra aussi obligatoirement être effectué par un professionnel.
Kalkhoff Image 3.B Move


Peut-on continuer à pédaler normalement lorsque la batterie d’un vélo électrique est déchargée ?

Oui, mais il ne faut pas oublier qu’un vélo électrique est plus lourd qu’un vélo classique.

Si le moteur est positionné dans l’une des roues, vous ne rencontrerez pas de résistance particulière. En revanche, si le moteur est en position centrale (intégré au pédalier), vous rencontrerez une résistance supplémentaire.

Est-il possible de remplacer la batterie d’origine pour une autre de capacité plus élevée ?

Cela dépend du modèle de batterie. Upway n’effectue pas de modification à la demande lors du reconditionnement d’un vélo électrique. Toutefois, n’hésitez pas à discuter avec nos experts pour savoir si le modèle de batterie qui équipe le vélo de votre choix pourra à terme être remplacé par une autre batterie de capacité supérieure. En moyenne, comptez environ 500€ pour l’achat d’une batterie neuve.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non